NOUNOU PASCALE

Assistante Maternale Liberale

Comment calmer la poussée des dents de bébé ?

Il peut parfois être très difficile de cerner ce qui arrive à notre bébé lorsqu’il fait face à ses poussées dentaires. Tantôt il est irrité, tantôt il a une température assez élevée, à croire qu’il a de la fièvre. On peut aussi reconnaître cette période par l’abondance de ses baves, ses joues qui deviennent toutes rouges ou les fréquents réveils nocturnes. On voudrait remuer ciel et terre pour savoir ce qui lui arrive pour pouvoir l’aider. Une fois fixée qu’il s’agisse bien d’une poussée dentaire, il n’est pas non plus facile de choisir les remèdes à adopter pour soulager ses maux : jouets, produits naturels, etc.

Utiliser des jouets à mâcher et des anneaux de dentition

Afin d’aider bébé à mieux gérer ses poussées dentaires, il est tout à fait possible de le distraire avec des jouets, qui par la même occasion peuvent aussi être mâchés et soulager ainsi ses maux de gencive. On peut, par exemple, recommander sophie la girafe, le célèbre jouet connu des enfants du monde entier depuis plus de 55 ans. Mis à part les jouets de ce type, il est également possible d’utiliser des anneaux de dentition, qui est d’ailleurs disponible en plusieurs modèles. L’avantage avec ces deux objets est qu’ils peuvent à la fois soulager les douleurs engendrées par les poussées dentaires de bébé et l’amuser. Pour le cas des anneaux de dentition, ils peuvent prendre la forme d’animaux, de bijoux, de plantes, etc. Leurs couleurs vives sont généralement choisies pour être adaptées aux besoins de bébé. Grâce à ces anneaux et à ces jouets, bébé peut aussi renforcer sa capacité à saisir les objets par ses petites mains.

Quelques astuces pour aider bébé à soulager sa poussée dentaire

Parmi les solutions qui peuvent aider notre petit bout de choux à faire face à cette période difficile de la dentition, on peut aussi parler du gel gingival bébé. Il s’agit notamment d’une pommade à appliquer sur la gencive enflammée tout en massant légèrement. En ce qui concerne les produits naturels, on peut utiliser le miel en guise de gel gingival. On peut également prendre une racine de guimauve ou de violette ou une carotte comme anneau de dentition. Outre les produits à appliquer, il faut aussi veiller à lui fournir une alimentation saine pouvant réduire les inflammations. Nous devons notamment privilégier les fruits et les légumes frais, les volailles maigres et les poissons, sans oublier de lui donner beaucoup d’eau.

Savoir reconnaître pour mieux prévenir les poussées dentaires

Les poussées dentaires peuvent apparaître très tôt, mais dans la plupart des cas, elles surviennent à partir de 6 mois. Afin de pouvoir les prévenir au mieux, nous devons savoir connaître les symptômes. Une fois que l’enfant fait face à cette situation aussi difficile que désagréable, il commence à avoir une salivation excessive. Comme cela lui fait mal ou du moins le gêne énormément, il peut avoir une tendance à mordiller tout ce qui passe par son chemin, à commencer par ses mains, son bavoir, etc. Ses joues peuvent aussi devenir plus rouges que d’habitude et devenir un peu plus chaudes au toucher. La qualité de son sommeil peut également être altérée accompagnée d’un manque d’appétit, de selles plus molles par rapport au normal, d’un gonflement de ses gencives, d’une petite fièvre et de divers symptômes pouvant indiquer un rhume, mais qui n’est pas forcément très grave.

Comment calmer la poussée des dents de bébé ?